Adobe Commerce vs Magento

En 2018, Adobe a acquis la plateforme E-commerce Magento. Cette dernière, alors leader sur le marché, était un ajout naturel à la suite de services cloud d’Adobe. La vision commune d’Adobe et de Magento sur les expériences digitales a permis d’établir un pont entre Adobe Experience Cloud et le monde de l’E-commerce.

Adobe a lancé Adobe Commerce sur le cloud en 2019. Depuis cette acquisition, la marque a consolidé sa position en tant que pionnier de l’expérience client dans l’univers numérique. L’année dernière, Forrester a nommé Adobe leader dans le guide Forrester Wave 2022 : Digital Asset Management. Par ailleurs, le Magic Quadrant 2022 de Gartner pour l’E-commerce a reconnu Adobe comme le leader du secteur pour la sixième année consécutive.

Pour les passionnés d’Adobe et les évangélistes de Magento, la confluence d’Adobe et de Magento signifie des expériences d’achat améliorées dans tous les secteurs et canaux de vente. Découvrez ce qu’Adobe Commerce peut faire pour vous, s’il convient à votre activité et comment il se positionne sur le marché.

Qu’est-ce qu’Adobe Commerce ?

Adobe Commerce est une plateforme E-commerce complète, flexible et évolutive. Les e-commerçants peuvent personnaliser et optimiser leur expérience client unifiée à travers toutes les étapes du parcours client, du premier clic jusqu’à l’engagement post-achat.

Adobe Commerce s’intègre également de manière intuitive à Adobe Experience Cloud, vous permettant de gérer tout le contenu de votre site E-commerce en un seul endroit.

Qu’est-ce que Magento ?

Sorti pour un usage public en 2007, Magento était une plate-forme E-commerce open source écrite en PHP et disponible en téléchargement gratuit. Les développeurs pouvaient télécharger le logiciel, implémenter leurs propres modules et s’appuyer sur la structure de base pour construire leur site.

Historiquement, Magento proposait l’édition gratuite Magento Community et l’édition Enterprise, une version payante de la plateforme dotée de fonctionnalités prêtes à l’emploi.

Avant le lancement de Magento Commerce Cloud en 2016, la solution fonctionnait « on-premise » (hébergée et maintenue par le propriétaire).

Après l’acquisition de Magento par Adobe, Magento Community est devenu Magento Open Source, et Magento Enterprise est devenu Adobe Commerce. Les e-commerçants et les développeurs peuvent toujours utiliser Magento Open Source pour auto-héberger et personnaliser leurs plateformes E-commerce.

Magento Commerce VS Magento Open Source

Magento Open Source vs Adobe Commerce

Magento Open Source reste la version gratuite accessible au public de son homologue premium, Adobe Commerce. Les deux plates-formes fournissent une base solide pour une boutique E-commerce. Cependant, il existe quelques différences notables entre les outils.

Les deux versions offrent toutes deux des expériences Web réactives sur tous les appareils, les modes de paiement, la facturation, l’expédition et l’administration du site. Bien que Magento Open Source offre suffisamment de fonctionnalités de base pour faire fonctionner une boutique E-commerce, les options sont rares.

Adobe Commerce en revanche, est livré avec un véritable arsenal d’outils tels qu’une suite B2B, ElasticSearch, un CMS natif, des options d’expédition personnalisées, des fonctionnalités cloud avancées et une intégration plug-and-play avec Adobe Experience Manager.

Magento Open Source vs Adobe Commerce

Adobe Commerce vs Adobe Commerce Cloud

Lorsque Adobe a lancé Adobe Commerce en 2019, la plateforme s’appelait alors « Adobe Commerce Cloud ». Depuis, la firme a simplement rebaptisé la plateforme « Adobe Commerce », l’hébergement cloud étant toujours inclus dans le produit.

Vaimo people on the composable architecture page.

Tarification d’Adobe Commerce

Tout comme Magento Enterprise Edition, Adobe Commerce fonctionne sur la base d’une redevance de licence pour l’utilisation du logiciel. La tarification d’Adobe Commerce dépend de la taille, du chiffre d’affaires projeté et du chiffre d’affaires réalisé par votre entreprise.

Outre les frais de licence, vous aurez besoin d’une équipe ou d’une agence de développement interne pour développer, livrer et gérer votre boutique Adobe Commerce. Le prix total variera en fonction de la complexité, du design, des intégrations, de la valeur moyenne des commandes (AOV) et des fonctionnalités de votre plateforme E-commerce.

Pour une version complexe, prévoyez un cycle de développement de 6 à 8 mois, avec un budget approximatif de 500 000 $.

Obtenez une estimation pour votre projet

Vaimo on Composable Commerce ja MACH-asiantuntija

Les principaux avantages d’Adobe Commerce

Flexibilité et extensibilité

Historiquement, Magento a toujours été la plateforme E-commerce la plus flexible du marché. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser Adobe Commerce pour de nombreux cas d’usage, car les fonctionnalités restent extrêmement flexibles.

En fait, Adobe Commerce est beaucoup plus extensible que Magento puisqu’il offre un support pour les services externes. Auparavant, les modules personnalisés se trouvaient dans Magento et pouvaient entraîner une perte de performances du système. Désormais, la structure vous permet de créer des modules en externe et de les synchroniser via des API, comme dans une architecture composable.

Un back-end puissant et efficient

Adobe Commerce dispose d’un back-end robuste avec la capacité d’héberger des milliers de SKU et d’évoluer automatiquement pour répondre à des volumes de trafic élevés. La plate-forme vous permet de gérer plusieurs modèles commerciaux, tandis que les extensions intégrées et les workflows basés sur l’IA rationalisent les processus front-end et back-end.

C’est la structure idéale pour un projet d’architecture composable ou “headless”.

Portabilité omnicanale

Adobe Commerce vous permet d’héberger les écosystèmes de plusieurs de vos marques (canaux de vente et sites, incluant des modèles hybrides B2C/B2B) depuis un seul backend. La plateforme vous permet d’atteindre tous les publics avec les meilleurs outils et infrastructures du marché pour créer des expériences mémorables. Réduisez au maximum la pénibilité des opérations manuelles pour votre équipe tout en offrant à vos clients une plateforme fluide, engageante et adaptée à leur recherche.

Si votre activité s’étend à l’international, et/ou que vous gérez plusieurs sites, canaux ou points de vente, les capacités omnicanales d’Adobe sont toutes indiquées.

Fonctionnalités B2B intégrées

Adobe simplifie la gestion quotidienne de votre E-commerce pour vos acheteurs B2B en leur donnant le pouvoir de gérer leurs comptes professionnels sans friction.

Voici les fonctionnalités incluses dans la suite B2B d’Adobe :

  • Portail client
  • Possibilité de configurer plusieurs niveaux d’acheteurs avec des rôles et des autorisations spécifiques
  • Suivi des commandes et des devis
  • Définition des règles d’approbation des achats
  • Gestion des crédits
  • Catalogues spécifiques aux clients, incluant contenu ciblé, prix et promotions paramétrables
  • Formulaires de commande rapide
  • Possibilité de télécharger des listes de SKU
  • Création de paniers pré-enregistrés
  • Demande de devis
  • Fonction d’achat assisté par le vendeur
  • Évolutivité illimitée

Mise sur le marché accélérée

Adobe Commerce est livré avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi qui donnent à votre E-commerce l’agilité et la rapidité nécessaires pour une mise sur le marché rapide. Que vous cherchiez à créer un tout nouveau canal de vente, à lancer de nouveaux produits, à modifier la structure de votre plateforme ou même à vous développer sur un nouveau marché, la rapidité est un élément crucial. Dans le monde de l’E-commerce, l’efficience et la flexibilité permettent de garder une longueur d’avance sur votre concurrence.

Adobe Commerce vous permet, à vous et à votre équipe, de vous concentrer sur des éléments essentiels, comme la stratégie et l’innovation. Le back-end puissant et flexible vous permet d’adapter, de configurer et de personnaliser vos expériences client sans mise en œuvre fastidieuse.

De plus, gardez à l’esprit que Magento disposait d’un solide écosystème de partenaires spécialisés, de développeurs et d’experts dans le monde entier. Adobe Commerce détient toujours cette communauté solide, et dispose d’un large segment de partenaires expérimentés à tous les niveaux de l’écosystème. Ne faites plus face seul aux aléas de votre projet : faites appel à des experts pour vous accompagner.

Compatibilité “headless” et composable

En raison de sa grande flexibilité, Adobe est une excellente base pour le développement d’une boutique E-commerce “headless” ou reposant sur un modèle composable.

Voici pourquoi :

Magento a commencé par prendre en charge des modules et des extensions au sein de son application. Au fil des ans, Magento s’est mis à travailler sur son architecture “headless” en permettant aux clients de faire fonctionner leur front-end de manière dissociée, et connecté à un système de gestion de contenu (CMS) externe.

De plus, Magento a toujours proposé des intégrations compatibles avec la gestion de catalogue, la recherche, la gestion des informations sur les produits (PIM), et bien d’autres fonctionnalités.

Par conséquent, Adobe Commerce est un excellent candidat pour toute entreprise souhaitant migrer sa plateforme vers un modèle composable, car il offre des fonctionnalités, outils et services externes qui évolueront avec votre build. Nous travaillons avec de nombreux clients qui ont exploité le potentiel du back-end d’Adobe dans leur projet composable ou “headless” et ce, avec grand succès.

Quels sont les avantages d’opter pour une architecture “headless” ou composable avec Adobe Commerce ?

Adobe propose un kit de construction complet et modulable pour le développement de solutions hybrides, qu’il s’agisse d’un build composable ou “headless”. Ainsi, un modèle composable garantit que le moteur de votre E-commerce, Adobe, n’a pas à gérer tous les services qui lui sont associés. De cette façon, le système est libéré d’énormément de taches qui autrement satureraient ses capacités et ralentiraient son fonctionnement.

En choisissant d’opter pour une structure composable, vous profiterez à 100 % de la partie la plus puissante d’Adobe Commerce : son backend.

Le “headless” avec Magento

Blogi: Valjasta headless ja MACH commercetoolsin avulla

Adobe Commerce est-il adapté à mon activité ?

Adobe Commerce convient parfaitement aux moyennes et grandes entreprises qui ont besoin d’une plateforme E-commerce éprouvée et fiable, connue pour son extensibilité, sa fluidité et sa flexibilité.

Adobe Commerce offre un environnement modulaire riche en fonctionnalités qui s’intègre parfaitement aux technologies support nécessaires au développement d’une plateforme “headless” ou composable.

Cela distingue la solution des autres plateformes E-commerce : vous choisissez exactement ce dont vous avez besoin, sans vous soucier de potentielles limites : sur l’écosystème Adobe, c’est un terme qui n’existe pas !

Si vous recherchez un outil modulaire et éprouvé, mais que votre entreprise n’est pas prête à migrer totalement vers une architecture composable, Adobe Commerce est la solution idéale. Son potentiel saura aisément propulser votre activité vers de nouveaux marchés !

Adobe Commerce peut également être un excellent choix pour les startups ou les entreprises de taille modeste qui ont besoin d’options de personnalisation importantes.

Adobe Commerce est le bon choix pour votre entreprise si vous avez besoin :

  • D’une solution pouvant gérer plusieurs sites, langues et devises depuis une plateforme centralisée
  • D’un délai de mise sur le marché accéléré pour l’implémentation de vos dernières fonctionnalités
  • D’outils capables de soutenir une croissance rapide
  • D’une expérience de vente plus riche, incluant des outils pour mettre en place des stratégies d’upsell ou cross-sell.

Article associé : Magento Open Source vs Adobe Commerce : avantages et inconvénients

Employés de Vaimo travaillant en équipe sur un projet Vue Storefront.

L’aventure de Vaimo avec Magento et Adobe

Notre aventure avec Magento remonte à nos débuts en 2008, lorsque nous travaillions exclusivement avec la plateforme Magento. Voici les moments clés de ces 15 années de collaboration ininterrompue :

  • 2012 – Prix “Magento Fast & Emerging Partner of the Year”
  • 2013 – Prix ​​”Magento Spirit of Excellence Award”
  • 2015 – Prix “Magento Ecommerce Partner of the Year, EMEA”
  • 2016 – Prix “Magento Omnichannel Partner of the Year, EMEA”
  • 2017 – Prix “Magento Digital Commercial Partner of the Year, EMEA”
  • 2017 – Élection en tant que “Magento Global Elite Partner”
  • 2019 – Partenaire de l’année “Adobe Digital Experience Solution”
  • 2019 – Élection en tant que “Adobe Global Elite Partner”
  • 2020 – Élection en tant que “Adobe Gold Partner”
  • 2023 – Prix “Digital Experience Emerging Partner of the Year, EMEA”
Ecommerce Strategy visual of dark sky and mountains in background.

Fondée en 2008, Vaimo a travaillé avec la plateforme Magento dès le départ. Grâce à cette expertise, nos clients ont remporté de nombreux prix et sont devenus des pionniers dans le monde de l’E-commerce. L’un d’entre eux, Selver, est devenu la première chaine de supermarché en ligne opérant sur la plateforme Magento en 2015.

Depuis que Magento a lancé Magento 2 en août 2015, nous avons livré des centaines de projets Magento 2 dans le monde entier à des marques, détaillants et fabricants dans les domaines B2C, D2C et B2B. Nos développeurs détiennent par ailleurs le niveau de certification Magento 2 le plus élevé au monde.

  • +15

    ans d’expérience avec les solutions Adobe Commerce

  • +220

    experts Adobe certifiés

  • +400

    projets Magento livrés

  • Gold

    Adobe Gold Partner

Découvrez nos projets Adobe Commerce

Et si votre projet Adobe Commerce partait du bon pied ?

Le “Quick Launch Accelerator” de Vaimo pour Adobe Commerce est un programme conçu pour lancer votre boutique E-commerce PWA (Progressive Web App) en 12 semaines. Reposant sur le concept MVP (Minimum Viable Product), cette approche permet de réduire considérablement le délai de mise sur le marché, puis d’intégrer vos fonctionnalités secondaires par phases successives.

🚀Comment fonctionne le “Quick Launch Accelerator” ?

Étape 1 – Processus accéléré de découverte, définition et conception
Étape 2 – Configuration et développement
Étape 3 – Formation, préparation et test
Étape 4 – Mise en service et process post-lancement
Étape 5 – Site en ligne – l’hébergement, la gestion et la maintenance sont pris en charge par nos équipes

Decouvrez notre “Quick Launch Accelerator”

PWA
Bonjour!

Choisissez votre site:

Pin It on Pinterest

Adobe Commerce vs Magento

In 2018, Adobe acquired the ecommerce platform, Magento Commerce. Magento, a market-leading ecommerce platform, was a natural addition to Adobe’s suite of Adobe cloud services. Adobe’s and Magento’s shared vision of digital experiences bridged the Adobe Experience Cloud with ecommerce.

Adobe launched cloud-based Adobe Commerce in 2019. Since the acquisition, Adobe has solidified its standing at the forefront of digital experience trailblazers. Earlier this year, Forrester named Adobe a leader in the 2022 Forrester Wave: Digital Asset Management. The 2022 Gartner Magic Quadrant for Digital Commerce recognized Adobe as a leader for the sixth consecutive year.

For Adobe devotees and Magento evangelists alike, the confluence of Adobe and Magento means elevated shopping experiences across industries and channels. Discover what Adobe Commerce can do for you, whether it’s a good fit for your ecommerce business, and how it measures up in the marketplace.

What is Adobe Commerce?
Adobe Commerce is a flexible and scalable end-to-end ecommerce platform. Retailers can manage, personalize, and optimize the commerce experience across touchpoints and the entire customer journey, from the initial purchase to post-purchase engagement.

Adobe Commerce also integrates seamlessly with Adobe Experience Cloud, allowing you to manage all your ecommerce content in one place.

What is Magento?

Released for public use in 2007, Magento was an open-source ecommerce platform written in PHP and available to download for free. Developers could download the software, implement their own modules, and build upon the functionality.

Historically, Magento offered the free Magento Community edition and the Enterprise edition, a paid version of the platform that came loaded with features and functionality out-of-the-box.

Magento was an on-premise product before they launched Magento Commerce Cloud in 2016.

After Adobe acquired Magento, Magento Community became Magento Open Source, and Magento Enterprise became Adobe Commerce. Merchants and developers can still use Magento Open Source to self-host and customize their ecommerce solutions.

Open Source vs. Adobe Commerce

Magento Open Source remains the publicly available, free version of its premium counterpart, Adobe Commerce. Both platforms provide a rock-solid foundation for an ecommerce store with some notable differences.

The two versions both provide responsive web experiences across devices, payment options, checkout, shipping, and site administration. While Magento Open Source offers enough basic functionality to get an ecommerce store up and running, the options are sparse.

Adobe Commerce comes loaded with heavy hitters such as a B2B suite, ElasticSearch, CMS, customized shipping options, advanced cloud features, and a plug-and-play integration with Adobe Experience Manager.

Magento Open Source vs Adobe Commerce »

 

Adobe Commerce vs Adobe Commerce Cloud

When Adobe released Adobe Commerce in 2019, the ecommerce platform was named “Adobe Commerce Cloud.” Since then, Adobe rebranded the platform simply as “Adobe Commerce,” with cloud hosting still included in the product.

Adobe Commerce Pricing

Just like Magento Enterprise Edition, Adobe Commerce operates based on a licensing fee for the use of the software. Adobe Commerce pricing depends on the size, forecasted annual turnover, and the gross annual turnover of your business.

Apart from the licensing fee, you will need an in-house developer team or agency to create, deliver, and maintain your Adobe Commerce store. The total price will vary depending on the complexity, design, integrations, average order value (AOV), and features of your online store.

For an enterprise-level build, allow for a 6-8 month development cycle, with an approximate budget of $500,000.

Get a Price Estimate for Your Project »

The Key Benefits of Adobe Commerce

Flexibility and Extendability

Historically, Magento was always the most flexible ecommerce platform on the market. Today, you can use Adobe Commerce for many diverse scenarios because the capabilities remain extraordinarily flexible.

In fact, Adobe Commerce is far more extendable than Magento because it offers support for external services. Previously, custom modules would sit within Magento and could lead to a loss in system performance. Now, the structure allows you to build modules externally and sync them via API’s, much like a composable approach.

Back-end Power and Efficiency

Adobe Commerce boasts a robust back-end with the ability to host thousands of SKUs and auto-scale to meet high volumes of traffic. The platform allows you to manage multiple business models, while built-in extensions and AI-driven workflows streamline the front-end and back-end processes.

The strong backend is an excellent match for your composable or headless project.

Omnichannel Commerce

Adobe Commerce allows you to host multiple brands, sites, and channels, including hybrid B2C/B2B stores, from a single backend. The platform lets you reach all audiences with the best-of-breed tools and infrastructure to craft seamless experiences. Reduce manual and repetitive tasks for your team while providing relevant engagement, options, and efficiency for your customers.

If your business works with multiple stores, languages, channels, and physical stores, Adobe’s omnichannel capabilities will tick the box.

Integrated B2B Functionality

Adobe makes day-to-day management simple and convenient for your B2B buyers by giving them the power to manage their business accounts frictionlessly.

Here’s what Adobe’s B2B suite includes:

  • Customer portal
  • Ability to set up multiple levels of buyers with special roles and permissions
  • Track orders and quotes
  • Set purchase approval rules
  • Manage credit
  • Customer-specific catalogs, targeted content, pricing, and promotions
  • Quick order forms
  • Ability to upload lists of SKUs
  • Create saved shopping lists
  • Request quotes
  • Seller assisted shopping
  • Limitless Scalability
Speed-to-Market

Adobe Commerce comes loaded with out-of-the-box features that give your store agility and speed to market. Whether you’re forging a brand new sales channel, launching new products, altering the structure of your business, or even expanding to a new market, speed is a crucial component. In digital commerce, speed means staying ahead of the competition and driving sales.

Adobe Commerce allows you and your team to focus on essential things, like strategy and innovation. The powerful and flexible back-end allows you to adapt, configure, and customize your customer experiences without time-consuming implementation work.

Plus, keep in mind that Magento boasted a robust ecosystem of specialized partners, developers, and experts worldwide. Adobe Commerce still holds a strong community and has a broad segment of experienced partners at the low to mid-tier, with fewer partners at the enterprise level. This means you have an ecosystem of Magento wizards to assist your project.

Headless and Composable Compatibility

As one of the market’s most flexible platforms, Adobe is a great building block for a headless approach or a hybrid composable model. Here’s why:

Magento started out by supporting modules and extensions within its application. Over the years, Magento began working on its headless architecture by allowing clients to run their front end and connect to an external content management system (CMS).

In addition, Magento has always offered seamless integrations with catalog management, search, product information management (PIM), and more.

As a result, Adobe Commerce is a great candidate for a composable approach because it allows for external functionality, tools, and services that will scale with your build. We’ve worked with numerous clients that have used Adobe’s powerful backend in their composable or headless solutions.

What are the Benefits of Going Headless or Composable with Adobe Commerce?

Adobe offers a robust and pivotal building block for a hybrid composable or headless solution. Specifically, a composable approach ensures that the ecommerce engine, Adobe, is not the heart of the solution. This means that Adobe will not become bloated due to processing everything within the ecommerce solution.

With a composable approach, you would take advantage of the most powerful part that Adobe Commerce provides—the backend.

Headless with Magento »

Is Adobe Commerce Right for My Business?

Adobe Commerce is an excellent fit for medium-to-large sized businesses that requires a tried and trusted ecommerce platform that’s known for its extendability, fluidity, and flexibility.

The full-stack ecommerce platform offers a feature-rich, modular environment that integrates strongly with well-known supporting technologies needed for a headless or composable approach. This sets Adobe Commerce apart from other ecommerce platforms: you pick and choose exactly what you need from the powerful platform—there are no limits.

If you’re looking for a modular, best-of-breed approach but you’re not ready to go down the fully agile, composable delivery engine route—look no further than Adobe Commerce. The platform can easily take you to new markets, channels, and technologies.

Even for startups or smaller businesses that require extensive customizations, Adobe Commerce is still a great choice.

Adobe Commerce is the right choice for your business if you need:

  • Multi-site, multi-language, and multi-currency
  • Faster time-to-market for new features
  • The ability to grow quickly
  • A more feature-rich selling experience, including upselling and cross-selling

Related Reading: Magento Open Source vs Adobe Commerce: Pros and Cons

Vaimo’s Journey with Magento & Adobe

Our journey with Magento started in 2008 when we worked exclusively with the Magento platform. Here are a few of the highlights:

  • 2012 – Magento Fast & Emerging Partner of the Year
  • 2013 – Magento Spirit of Excellence Award
  • 2015 – Magento Ecommerce Partner of the Year, EMEA
  • 2016 – Magento Omnichannel Partner of the Year, EMEA
  • 2017 – Magento Digital Commercial Partner of the Year, EMEA
  • 2017 – Magento Global Elite Partner
  • 2019 – Adobe Digital Experience Solution Partner of the Year
  • 2019 – Adobe Global Elite Partner
  • 2020 – Adobe Gold Partner

Founded in 2008, Vaimo’s ecommerce experts worked with the Magento platform from the start. Vaimo and our clients have won multiple awards and become trailblazers in the ecommerce community. Vaimo’s client, Selver, became the first ecommerce grocery store on the Magento platform in 2015.

Since Magento launched Magento 2 in August 2015, we have delivered hundreds of Magento 2 projects globally to B2C, D2C, and B2B brands, retailers, and manufacturers. We also hold the highest Magento 2 developer certification level in the world.

  • 14+ years of experience working with Adobe Commerce

  • 220+ Adobe-certified experts

  • 400+ Magento projects delivered

  • Gold Adobe Gold Partner

View Our Adobe Commerce Projects

Want to Jump Start Your Adobe Commerce Ecommerce Project?

The Vaimo Quick Launch Accelerator for Adobe Commerce helps you launch an enterprise-ready PWA ecommerce store within 12 weeks. With a Minimum Viable Product (MVP) approach, you can launch first, then continue to add complexity in multiple phases.

🚀 How does Quick Launch Accelerator work?

Step 1 – Accelerated Discover, Define & Design process
Step 2 – Setup & Development
Step 3 – Train, Prep & Test
Step 4 – Go-Live & Post-Launch
Step 5 – Ongoing – no need for a developer on staff, we take care of hosting, managing & maintenance

Discover our Quick Launch Accelerator »

Related Services

Solution Development

Build an infrastructure for success.

Ecommerce Development

Transform your website into an intuitive shopping experience.

Ecommerce Strategy

Strategy comes first, planning and tactics second.

Hello!

Choose your site

Pin It on Pinterest